N.B. La période de dépôt de candidatures pour l’édition est maintenant terminée.
À l’année prochaine !

Procédures et règlements

Le Gala de l’athlète est réalisé annuellement par une équipe de bénévoles membres d'un organisme à but non lucratif connu sous le nom de Gala de l'athlète. La présidence de cet organisme a été confiée à Charles Pagé. Il reconnaît les performances exceptionnelles des athlètes, des représentants de la communauté et des événements du sport à l’intérieur des régions de la Capitale‑Nationale et de la Chaudière‑Appalaches.

Les objectifs

Les objectifs poursuivis par le Gala de l'Athlète sont les suivants :

  • Offrir une vitrine d’importance aux dix candidats retenus par catégorie;
  • Promouvoir l’excellence sportive;
  • Reconnaître l’excellence des athlètes‑étudiants;
  • Regrouper les représentants du sport des régions de Québec et de la Chaudière‑Appalaches, la communauté d’affaires et le public;
  • Rendre hommage aux athlètes de haut niveau des régions de Québec et de la Chaudière‑Appalaches.

Les catégories

Voici les catégories qui seront présentées lors du Gala de l’athlète en . Nous demandons la collaboration des Fédérations pour obtenir des candidatures dans 12 catégories. Vous trouverez les définitions complètes de ces dernières en annexe.

  1. Sport individuel international
  2. Partenaire/coéquipier international
  3. Sport individuel national
  4. Partenaire/coéquipier national
  5. Entraîneur international
  6. Entraîneur national
  7. Athlète‑étudiant
  8. Découverte féminine
  9. Découverte masculine
  10. Officiel
  11. Bénévole
  12. Équipe

La soirée

À la suite de la réception des candidatures provenant de différents sports, le comité de sélection retiendra cinq (5) candidatures pour chacune des catégories. Ces cinq (5) candidatures seront reconnues comme étant les finalistes des différentes catégories.

Procédures et généralité

  • Toute personne, fédération, association ou organisation peut déposer une candidature.
  • Les candidats seront invités à fournir tous les documents et les informations (mentions diverses, revue de presse, etc.), qui peuvent servir à renforcer la candidature.

Ces documents (annexes) peuvent être numérisés et envoyés:

PAR COURRIEL

cbergeron@galadelathlete.ca


PAR LA POSTE

Gala de l’athlète
37, chemin des Mélèzes
Lac-Beauport (Québec)
G3B 2B3

  • Les athlètes masculins et féminins de même que les amateurs et professionnels seront considérés de façon égale dans chacune des catégories.
  • Le comité de sélection se donne le droit de réserve d’ajouter des candidatures ou de déplacer une candidature dans une autre catégorie même si sa fédération la nommait dans une autre, s’il le juge nécessaire.
  • Pour toutes questions, veuillez contacter Claudine Bergeron, responsable du processus des mises en candidature, par courriel au cbergeron@galadelathlete.ca

Dates importantes

  • Les performances et motifs justifiant la candidature doivent avoir été réalisés entre le 1er mars et le 31 mars . Toutefois, dans des cas exceptionnels, le comité de sélection se réserve le droit d’inclure des accomplissements réalisés lors de compétitions au‑delà du 31 mars (Ex : dernière compétition de la saison qui se déroule après la date limite). À l’opposé, le comité ne prendra pas en compte un accomplissement si la majorité des réalisations menant à celle-ci ont été réalisé avant le 1er mars (Ex : un championnat est remporté quelques jours après le début de la période alors que la saison s’est déroulé auparavant)
  • La date limite pour l’envoi des mises en candidatures a été fixée au 8 avril à minuit.

Conditions d’admissibilité

  • Le Gala de l'Athlète reconnait l’excellence des athlètes dont le lieu de résidence permanente est dans la région de Québec ou de la Chaudière‑Appalaches.
  • Un athlète disposant uniquement d’une adresse temporaire dans la région de Québec ou de la Chaudière‑Appalaches, mais qui participe à un programme sportif établi dans l’une ou l’autre de ces régions, depuis les deux (2) dernières années, peut aussi soumettre sa candidature. Par exemple, un athlète de la région de Montréal, qui étudie dans la région de Québec et qui a un appartement dans la région est aussi éligible. De même qu’un athlète de la région, qui s’entraîne à Montréal.
  • En cas d’hésitation sur l’admissibilité d’un candidat, veuillez contacter Claudine Bergeron, responsable du processus des mises en candidature, par courriel au cbergeron@galadelathlete.ca

Comité de sélection

  • Le comité de sélection est constitué d'un maximum de dix (10) personnes votantes reconnues pour leurs compétences en sport.
  • Le comité est présidé par un des membres votants;
  • Le quorum, à toute rencontre concernant la sélection des candidats, est de six membres votants;
  • Les décisions du comité sont prises à la majorité des membres présents.

Mécanisme de sélection

  • Pour chacune des catégories, nous recevrons des candidatures de plusieurs sports différents;
  • Les dossiers des candidatures seront accessibles aux membres du comité de sélection dès la fin de la période des mises en candidature aux fins d’analyse;
  • Dans les vingt (20) jours ouvrables suivant le début de l’analyse des candidatures, le comité devra procéder à l’identification des cinq (5) candidats en lice pour chacune des catégories;

Critères d’évaluation

Chaque candidature sera évaluée selon les critères suivants (présenté en ordre alphabétique) :

  • Accomplissement académique
  • Classement dans son sport
  • Contribution à titre d’ambassadeur de sa région
  • Développement de son sport à l’échelle planétaire
  • Envergure des événements ou épreuves auxquels il a participé
  • Implication sociale et comportement général du candidat
  • Progression dans la période évaluée
  • Qualité des performances
  • Qualité et nombre des adversaires ou concurrents
  • Rayonnement
  • Résultats sportifs et autres…

Le gagnant dans chacune des catégories sera celui ou celle qui aura réalisé les meilleurs accomplissements sportifs et qui aura conservé un statut de bon citoyen.


L’évaluation des candidatures se fera dans le contexte respectif de chacun.

Annexe - Catégories et définitions

Généralités

1. Le Gala de l’athlète ne fait pas de différences entre :

  • Les hommes et les femmes à l’exception de la catégorie «Découverte»;
  • Les athlètes olympiques et paralympiques;
  • Les athlètes professionnels et amateurs.

2. L’évaluation des candidatures se fait dans le contexte respectif de chacun.

  • Ex. Les performances d’une joueuse de hockey seront évaluées par rapport aux performances de ses pairs et non des joueurs de hockey en général.

3. La distinction de chaque candidature dans une catégorie internationale ou nationale de même qu’une candidature individuelle ou partenaire se fait en fonction de la fréquence des compétitions ou épreuves réalisées par ce candidat durant la période évaluée.

  • Ex. Un athlète demeure de niveau national même s’il a participé à une épreuve de la Coupe du monde durant la période évaluée.
  • Ex. Un joueur de tennis, qui participe régulièrement à des compétitions individuelles, demeure dans cette catégorie même s’il participe à quelques tournois en double.

Les catégories

1) Sport individuel international

Tout athlète masculin ou féminin, qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international. Sont automatiquement inclus dans cette catégorie les athlètes qui ont évolué dans des compétitions ou sur des circuits reconnus de niveau international tels que : les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux parapanaméricains ainsi que le Championnat du monde ou toute épreuve de Coupe du monde dans sa discipline ou des circuits considérés comme étant les plus élevés de leurs sports (PGA, WTA, FIA, etc…).

2) Partenaire/coéquipier international

Tout athlète masculin ou féminin, qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international dans un sport collectif ou dans un sport (épreuve) reposant sur plus d’une personne (double, relais, couple, etc.). Sont automatiquement inclus dans cette catégorie, les athlètes qui ont évolué dans des compétitions reconnues ou dans des ligues internationales telles que les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, le Championnat du monde ou toute épreuve de Coupe du monde dans sa discipline ainsi que des ligues considérées comme étant les plus élevées de leurs sports (L.N.H., N.F.L., M.L.B. etc.). Même si elle implique un sport ou une épreuve reposant sur plus d’une personne, les candidatures doivent être tout de même individuelles.

3) Sport individuel national

Tout athlète masculin ou féminin, qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau national ou sur un circuit qui n’est pas considéré comme le plus relevé de son sport. Le candidat peut occasionnellement participer à des compétitions de niveau international (Ex. épreuve de Coupe du monde) ou au Championnat du mone junior. Sont exclus de cette catégorie, les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux parapanaméricains ainsi qu’au Championnat du monde et aux circuits qui sont considérés comme les plus élevés de leurs sports, car ils sont automatiquement de niveau international.

4) Partenaire/coéquipier national

Tout athlète masculin ou féminin, qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau national ou dans une ligue, qui n’est pas considérée comme la plus relevée de son sport, dans un sport collectif ou dans un sport (épreuve) reposant sur plus d’une personne (double, relais, couple, etc.). Le candidat peut occasionnellement participer à des compétitions de niveau international (Ex. épreuve de Coupe du monde) ou au Championnat du monde junior. Sont exclus de cette catégorie les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux parapanaméricains ainsi qu’au Championnat du monde et des ligues qui sont considérées comme étant les plus élevées de leurs sports, car ils sont automatiquement de niveau international. Même si elle implique un sport ou une épreuve reposant sur plus d’une personne, les candidatures doivent être tout de même individuelles.

5) Entraîneur international/entraîneure internationale

Personne reconnue pour sa compétence et ses interventions dans l’entraînement, le développement et la performance d’athlètes dans son sport au niveau international ou dans une ligue professionnelle (circuit) considérée comme étant la plus élevée de leur sport. Sa contribution dans son sport est remarquable et elle a affiché une conduite exemplaire dans l’exercice de ses fonctions.

6) Entraîneur national/entraîneure nationale

Personne reconnue pour sa compétence et ses interventions dans l’entraînement, le développement et la performance d’athlètes dans son sport au niveau national ou dans une ligue professionnelle (circuit) qui n’est pas considérée comme étant la plus relevée de son sport. Sa contribution dans son sport est remarquable et elle a affiché une conduite exemplaire dans l’exercice de ses fonctions.

7) Athlète-étudiant

Vise à reconnaître l’excellence académique d’un athlète de haut niveau dans un champ d’études relevé et qui a très bien performé au niveau sportif sans en être nécessairement le meilleur. En ce sens, seuls les athlètes de la catégorie «Excellence» ou «Élite» et de niveau scolaire collégial ou universitaire seront pris en considération.

8) Découverte féminine

Tout athlète féminin, qui s’illustre dans un sport (épreuve) individuel, collectif ou reposant sur plus d’une personne, au niveau provincial. La candidate peut participer occasionnellement à des compétitions de niveau national. L’athlète doit avoir un maximum de seize (16) ans lors de la réalisation des épreuves prises en considération. Une athlète finaliste ne pourra être mise en candidature l’année suivante dans cette même catégorie.

9) Découverte masculine

Tout athlète masculin, qui s’illustre dans un sport (épreuve) individuel, collectif, ou reposant sur plus d’une personne, au niveau provincial. Le candidat peut participer occasionnellement à des compétitions de niveau national. L’athlète devra avoir un maximum de seize (16) ans lors de la réalisation des épreuves prises en considération. Un athlète finaliste ne pourra être mis en candidature l’année suivante dans cette même catégorie.

10) Officiel

Personne reconnue pour sa compétence dans le jugement et l’arbitrage des épreuves de sa discipline dans des compétitions de niveaux international, national ou provincial.

11) Bénévole

Personne ayant apporté, depuis le début de ses activités bénévoles, une contribution exceptionnelle à la promotion et au développement de son sport.

12) Équipe

En sport collectif ; regroupement permanent (équipe régulière) d’athlètes compétitionnant ensemble en tout temps dans un circuit organisé au niveau national ou international.

                                                         

Localisation de la soirée